Strasbourg, 17 et 18 novembre, « The Chant ».

Le chant, pour vivre en harmonie avec la nature. 

   En quoi le vivant est-il léger, gracieux et puissant ?

A cette question, les Peuples Racines chantent,

Nous sommes en lien avec tous les éléments de la nature, nous sommes le vivant ».

Le chant joue, dans le monde entier et depuis toujours, un rôle important dans les traditions, celles qui relient le chant à la guérison. Outil d’expression de soi, de la connexion au monde social, spirituel, le chant permet de transformer une énergie, une intention et soutient les gens à aller mieux.

Pour les Diné, le chant appartient à une cosmogonie qui parle d’harmonie : HOZHO. Ces chants structurés par un langage qui leur est propre, illustrent une ou plusieurs histoires. Le chant est à la fois l’expression d’une médecine, d’une intention qui apaise, ouvre, guide et guérit.

Pour les Amérindiens, le chanteur est un passeur d’histoires, porteur d’une vibration, d’une émotion, d’une connexion unique. Ses chants permettent aux hommes de la terre de se relier en un seul cœur, avec la Terre Mère, le Père Ciel, les animaux, les pierres, l’eau, les quatre directions.

Durant les cérémonies, le chanteur principal avec sa voix lance un appel afin que les autres membres du groupe répondent en écho. Dans une pratique de « donner, recevoir », le chant intervient comme un outil thérapeutique.

Acculés de suppositions, nous sommes invités à faire le point avec notre nature profonde, à déstructurer nos modes d’actions et pensées obsolètes, à nous accorder un temps de vide intérieur tel un outil de transformation et de reliance.

Comprendre que la nature de qui nous sommes est reliée au monde du vivant, permet d’harmoniser notre parole, nos faits et gestes afin de maintenir le dialogue intérieur du monde de l’interdépendance, celui de l’harmonie.

Trouver son propre chant, c’est se relier à son intériorité, puis faire émerger un son qui sera guérisseur. Il est donc important de dialoguer avec les racines et les bases du langage intérieur où la patience, l’engagement et l’humilité deviennent les « maîtres de la voie/voix ».

C’est à travers cette créativité artistique que Lorenza Garcia vous invite à vivre cette expérience durant cette atelier contemporain, « THE CHANT HOZHO&VIE ». Elle vous initie à accueillir HOZHO en vous  afin de « ré-éveiller » le pionnier de votre devenir.

Durant cet atelier CHANT HOZHO&VIE, Lorenza vous initie à des techniques de respiration et de pratiques ancestrales amérindiennes inscrites dans des représentations symboliques de consonnes et de voyelles en lien avec la nature. Cette initiation vous invite à découvrir la fonction de ces langages tel un outil de transformation, pour créer votre propre chant. Cette expérience unique vous apporte un rééquilibrage profond de votre énergie vitale, facilite le déblocage de vos tensions, vous procure une grande sensation de bien-être et d’harmonie intérieure.

En partenariat avec L’ILOZEN (Strasbourg).

Inscription: navajofrance@gmail.com