“Rendez-vous HOZHO FARMING” 2020/2021

“Rendez-vous HOZHO FARMING” 2020/2021

 

Dans un esprit de fidélité et de solidarité envers nos amis paysans et fermiers Diné, et encouragé par le soutien des organisateurs du premier forum des peuples racines qui s’est tenu à Strasbourg en 2019, le souhait de Navajo France est de continuer à partager nos savoirs et savoirs faires aux paysans Navajos avec des praticiens français, lors des “Rendez-vous HOZHO FARMING”.

L’initiative “Rendez-vous HOZHO FARMING” met en place des rencontres via en ligne permettant d’offrir des informations agricoles professionnelles pour les fermiers en activité, via des « tutoriels dédiés ».

Ces échanges permettent aux paysans traditionnels navajos d’échanger directement avec des praticiens français afin que puissent être transmis des savoirs faire paysans français sous forme de dialogue, photos, vidéo et tutoriels.

“Rendez-vous HOZHO FARMING” est un « espace découverte » des pratiques, matériels de culture et d’élevage, des techniques pour la transformation et la mise sur le marché des produits. Ceci selon des pratiques paysannes et artisanales locales françaises.

Il s’agit d’accompagner les paysans Navajo rencontrés pendant notre séjour en 2017 et de réhabiliter des savoirs traditionnels en écho à ceux de leur tradition Navajo aujourd’hui décrédibilisée par l’agriculture et les modes de vie industrielles.

IDENTIFICATION ET DÉVELOPPEMENT DES BESOINS

La fonction de “Rendez-vous HOZHO FARMING” est de répondre aux besoins actuels. Il devient utile d’établir un état des lieux et des situations et des demandes pour chacun des fermiers navajos visités autour de nouveaux projets concrets ayant été mis en place au sein des fermes navajos.

LES ÉTAPES À VENIR 

Une liste issue du programme Agroécologie 2016 a été communiquée aux paysans navajos dans le but de faire un point d’étape.

Ceci afin que les paysans Navajo puissent :

– rassembler et synthétiser les besoins

– se poser les bonnes questions

– se rencontrer sur internet lors des “Rendez-vous HOZHO FARMING”

Notre souhait est de pouvoir conforter et entretenir les réponses aux besoins et attentes de nos amis Navajo. De s’appuyer sur les techniques de l’agroécologie pour cultiver et élever des animaux. De vivre au quotidien les valeurs de la tradition Navajo dans le respect de toutes ses dimensions et de toutes ses subtilités.