Paris, 30 juin, à 19h30 « Femmes chamanes »
avec Audrey Fella et Lorenza Garcia – Visioconférence à La Cité des Consciences
Auteur de nombreux ouvrages sur les femmes et le sacré, Audrey Fella a souhaité explorer le chamanisme au féminin, afin de découvrir ses spécificités. Plongée dans une aventure intime et personnelle, elle a rencontré six femmes remarquables – Maud Séjournant, Claire Barré, Lorenza Garcia, Myriam Beaugendre, Brigitte Pietrzak et Sandra Ingerman -, auprès desquelles elle a mené l’enquête. Un voyage chamanique, un stage de chant sacré et un atelier de peinture de sable inspirés des Navajos, une diète de rose issue du chamanisme amazonien et un rituel mongol l’ont ainsi conduite sur un chemin de transformation, où elle a eu le sentiment d’accoucher d’elle-même. Et d’entrevoir une nouvelle manière d’être au monde, invitant chacun à naître à soi, pour se relier plus harmonieusement aux autres et à la Terre mère.
Au cours de son immersion dans le chamanisme occidental et féminin, elle a rencontré Lorenza Garcia, une réalisatrice, artiste chanteuse et peintre, qui a été initiée par les Navajos (appelés aussi les Diné – « le peuple de la Terre ») à Hozho, la voie de la beauté, et aux chants traditionnels, qui œuvrent pour la restauration de l’harmonie sur Terre entre la nature et l’humanité. Forte de cet enseignement, Lorenza transmet aujourd’hui la sagesse de ce peuple en France.
Lors de cette intervention à la Cité des Consciences, Audrey et Lorenza vous parleront de leur chemin spirituel et de leur rencontre, de leur expérience du féminin, de la place des femmes et de leurs liens avec les hommes chez les Navajos. Entre une méditation au son du tambour et des chants traditionnels, elles vous partageront leur nouvelle vision du monde à venir, en lien avec les valeurs de ce peuple.
peuple.
Audrey Fella est auteur et journaliste. Cheminant spirituellement depuis plusieurs années, ses recherches portent essentiellement sur les femmes et le sacré. Elle s’intéresse ainsi aux diverses expressions de la spiritualité féminine, et à la manière dont celle-ci peut participer à la quête de sens de ses contemporains, femmes et hommes. À ce titre, elle est l’auteur de nombreux livres, dont Femmes chamanes – Rencontres initiatiques (Mama Editions, 2020), Femmes en quête d’absolu (Albin Michel, 2016) et Hildegarde de Bingen – Corps et âme en Dieu (Points, 2015). Elle a également a dirigé et co-écrit Les Femmes mystiques. Histoire et dictionnaire (Robert Laffont, 2013).
t Laffon
Lorenza Garcia est réalisatrice, chanteuse, musicienne et compositrice. Elle est passionnée par la culture des Navajos et partage sa vie entre la France et l’Arizona, où se situe en grande partie le peuple navajo. C’est au sein de sa « seconde famille » qu’elle a été initiée à la voie Hozho, qui met la beauté au cœur de sa philosophie, et aux chants traditionnels. Elle a fondé l’Association Navajo France, où elle a œuvré comme représentante de ce peuple auprès de la Fondation des Peuples des Déserts du Monde et de l’UNESCO. En partenariat avec le Fond de Donation Pierre Rabhi, elle organise des échanges autour de l’agro-écologie en terre navajo. Elle a également réalisé le film documentaire Le Chant qui guérit la terre (2020) pour Ushuaïa TV et co-réalisé avec Bruno Vienne Navajo Songline (2019).
Inscription à la visioconférence sur: https://acielouvertparis.org/
*Participation 5 euros ou faire un don de 20 euros à l’Association Navajo France pour ceux qui souhaitent acquérir le DVD de Navajo Songline, du Chant qui guérit la terre, le CD La Beauty ou de Hope2U (Production Navajo France).