Atelier HozHo&Vie Sept / Déc 2020 “Ce qui nous lie entre Culture et Nature”

Ateliers HozHo&Vie Sept / Déc 2020

Veuillez trouver les dates qui concernent les ateliers Hozho&Vie durant le week-end :

Avec cette “rentrée pandémie”, nous sommes capables de responsabilité, simplement, naturellement contenu de l’évolution des réglementations et de la situation actuelle, A cet effet, merci pour chaque personne souhaitant s’inscrire, de se responsabiliser sur la meilleure attitude à avoir lorsque vous vous déplacerez vers le lieu de l’atelier et d’adopter les “gestes barrières” simples que vous souhaiterez en conscience.

26 et 27 sept

24 et 25 oct

21 et 22 nov

19 et 20 dec

Puis celles en visio conférence :

les 8, 15, 29 sept

les 7, 14, 20, 27 oct

les 3, 10, 17, 24 nov

les 2, 8, 15, 22 dec

les visio se font de 20h à 21h30

Notre environnement et nos états émotionnels influencent nos vies ou l’état d’esprit dans lequel nous nous trouvons. Le corps, représente une source considérable d’informations et d’outils. Dans ce cadre, il est important de prêter attention aux messages corporels afin qu’ils puisse réguler, en lui, une énergie vitale et profonde permettant d’harmoniser les tensions du quotidien.

Il est juste de rester à l’écoute de la peur, du stress, des expériences à répétitions, et de pratiquer pour le « corps et l’esprit », des exercices qui apaisent.

L’harmonie modifie nos câblages cérébraux (la neuroplasticité), parce que le cerveau émotionnel inonde d’informations et d’injonctions le cerveau intellectuel, et non l’inverse.

De nos jours, la détente musculaire par le souffle, la respiration consciente, la pratique du chant, la démarche créative, sont des outils permettant de réguler, en conscience, le lien harmonieux entre corps et esprit, entre ciel et terre.

NATURE ET CULTURE, UN PAS DE PLUS VERS SOI :

Les neuroscientifiques confirment aujourd’hui que certaines données universelles sont perçues de la même façon par tous les cerveaux (ou presque !). Cela signifie qu’il existe un pattern préexistant en nous, ou bien, que le cerveau fonctionne selon les mêmes directives depuis des millénaires !

Basées sur des principes d’interdépendance qui lient Culture et Nature les sociétés amérindiennes ont survécu dans des environnements hostiles et astreignants du fait de leur grande capacité d’adaptation.

Pour eux, chanter, danser, pratiquer les rituels de passage, sont un acte d’offrande qui inclut le lien avec le Vivant.  Ce n’est pas un « système de représentation », mais un mode de vie. Il est probable que ces communautés ancestrales détiennent une partie des réponses dont nous avons besoin.

Dans ce cadre, l’objectif des ateliers Hozho&Vie, à travers la méditation Hozho (harmonie, santé), le chant, la réalisation de peinture de sable éphémère contemporaine, inspirés des cultures amérindiennes, est de porter un regard croisé sur ce que nous avons de commun entre eux et nous.

A travers le chant, le tambour, la démarche créative, individuelle et collective, Lorenza propose un regard croisé sur ces sociétés premières pour ranimer en chacun, la diversité et l’intégrité d’une humanité plurielle adaptée aux nouveaux enjeux de la construction de nos sociétés.

Lorenza, initiée depuis plus de vingt ans par les hommes et les femmes de connaissance amérindienne, partage sa vie auprès d’eux en étudiant leurs enseignements à travers la philosophie et l’art.  

HozHo veut dire beauté santé, harmonie  en langue Diné.

Apprendre, inventer, créer, ajuster, améliorer, changer !

Contenu de l’atelier :

Durant les ateliers HOZHO&VIE, des outils symboliques et artistiques contemporains vous sont présentés. Reliés à la fonction du chant et au mandala de sable, ses enseignements sont inspirés de la culture des Diné et autres cultures amérindiennes avoisinantes.

 Durant ces deux jours, chaque participant est invité à s’engager aux principes du HOZHO, (la beauté, la santé, l’harmonie). Guide de transformation vers la réflexion et la créativité,  le chant, le tambour, la réalisation de peinture de sable contemporaine, permettent de faire le point avec ce que la pensée racine, l’acte racine, le corps racine activent en chacun.  Un temps de paroles ouvre et ferme la journée de l’atelier.

THEMATIQUE :

 S’inspirer de la sagesse des Peuples Racines pour inventer ensemble demain.

ŒUVRER SA VIE ENTRE CULTURE ET NATURE :

 Culture et nature : créer pour participer au cycle de la vie et à sa fonction symbolique sur l’homme.

  • Pacifier pour Restaurer : comment trouver l’équilibre dans le renouveau.
  • Transformer, une nécessité : Trouver l’endroit où l’on n’est pas encore.
  • Créer les conditions de nouveauté, les outils de demain.
  • Accueillir Force et Fragilité comme unité de conscience.
  • S’adapter durablement entre vision et adaptabilité consciente.

Pour toute information ou renseignements: navajofrance@gmail.com