MANIFESTE – FORUM DES PEUPLES RACINES

Manifeste pour la Terre et les Hommes 

A l’occasion du Forum des Peuples Racines organisé par l’association Ligne Verte Terre de Paix, les représentants de cinq Peuples dits “Premiers” se sont réunis à Strasbourg du 6 au 12 mai 2019.

Les Peuples Racines ont toujours eu conscience de l’importance de prendre soin de la terre, la Terre Mère comme ils la nomment. Car c’est elle qui nous nourrit, qui nous protège et pourtant, les sociétés dites modernes ont trop longtemps fermé les yeux sur les comportements dévastateurs de la surconsommation, de l’utilisation à outrance des ressources naturelles et du sort réservé à ces Peuples.

Rassemblés à l’occasion du Forum des Peuples Racines dont Pierre Rabhi est le parrain, nous souhaitons faire entendre nos voix pour appeler à une réflexion commune sur les enjeux éco-raisonnables de nos sociétés, de notre environnement et de notre planète. Nous espérons faciliter la compréhension réciproque entre les acteurs autochtones et occidentaux, nous enrichir les uns des autres et partager des visions d’avenir sur des sujets d’aujourd’hui.

Nous, Peuples Racines, nous revendiquons le droit de continuer à vivre sur nos terres ancestrales et en avoir la pleine jouissance. Nous demandons que soient préservées les ressources naturelles de ces territoires traditionnels occupés par les communautés autochtones. Nous voulons leur garantir leur bien-être, assurer leurs reproductions et préserver leurs cultures, selon leurs us et coutumes et leurs traditions.

Nous, Peuples Racines, nous souhaitons que soient respectés les droits de tous les êtres vivants et pas seulement les droits des humains. Nous voulons que soit préservé le caractère sacré de l’eau, de l’air, de la terre, du feu et du cycle de la vie.

Nous, Peuples Racines, nous désirons être soutenus dans notre légitimité à « fabriquer du patrimoine », à le revaloriser et à se le réapproprier. Ce mouvement culturel a pris naissance suite à l’adoption en 2003 de la Convention de l’Unesco garantissant la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de toute communauté humaine à travers le monde, que ce soit sous forme de traditions, d’expressions orales, de danses, de chants, de rituels, ou d’autres pratiques sociales. Il s’agit ainsi d’aménager des espaces d’expression culturelle dédiés aux communautés autochtones et de leur fournir les moyens d’œuvrer à la sauvegarde de leur patrimoine ethnique. C’est en quelque sorte les aider à acquérir une visibilité, voire une « citoyenneté » culturelle au niveau national et international.

Nous, Peuples Racines, nous souhaitons pouvoir vivre décemment et avec dignité, pourvoir à l’éducation de nos enfants et bénéficier de structures de santé. Nous sommes les gardiens d’un savoir et de traditions ancestrales qu’il est important de sauvegarder pour la pérennité de l’humanité.

C’est, avec l’aide des représentants des communautés autochtones, des institutions et des médiateurs occidentaux intervenants à l’échelle locale, nationale et internationale que nous arriverons tous ensemble à relever les défis de demain.

Manifeste signé par

Les Lobas, Les Mayas, Les Massais, Les Navajo, Les Tapirapes, Le Maire de Strasbourg

Vidéo : https://youtu.be/BCrMbEl1Pmk