CAHORS BLUES FESTIVAL – LORENZA 16 JUILLET
CONCERT AMERINDIEN HOPE2U
Depuis 1982, le Cahors Blues Festival s’attache à faire découvrir et promouvoir la musique Blues à Cahors.
Cette année, la chanteuse, compositrice, LORENZA, artiste française engagée depuis plus de 20 ans avec la communauté Diné, les Indiens Navajo d’Amérique du Nord sera au programme de l’édition 2019 du festival.
Après, LA BEAUTY, album enregistré en 2015 en Arizona avec l’artiste amérindien Keith Secola de la tribu Ojibwa, LORENZA continue sa quête musicale avec son nouvel album appelé HOPE2U.
Colonisées, victimes de génocide, réduites au silence pendant des siècles, les tribus amérindiennes ont failli voir disparaître leurs histoires. La survivance de leurs danses, leurs chants, était, entre autres, passée par les liens que certains amérindiens avaient tissés avec d’anciens esclaves noirs des états du sud. L’influence du rythme du blues est aussi née de cette histoire.
Le concert de LORENZA, HOPE2U, est une compilation de chants basés sur un tempo unique esquissant le rythme des danses amérindiennes aux aspects spirituels et historiques (Round Dance). Ce rythme, proche de certains rythmes de blues s’inscrit dans une perception artistique aux sonorités esthétiques mêlant ces différentes influences. HOPE2U, nous invite à intégrer ces appartenances musicales ainsi que les points communs entre les cultures.
Durant la « Round Dance », tout le monde se fait face dans un cercle. Danse de l’amitié, elle répond aux besoins spirituels et sociaux des Amérindiens. Cette danse est l’une des rares danses à laquelle les non-autochtones étaient autrefois invités à participer.
Album HOPE2U – Co-écrit, réalisé et interprété par l’artiste LORENZA avec le musicien LAURENT DANIS.
http://navajo-france.com/hope2u-nouvel-album-de-lorenza/
Info Festival Blues Cahors: https://web.digitick.com/cahors-blues-festival-2019-pass-festival-festival-place-charles-de-gaulle-du-12-au-16-juillet-2019-css5-lecahorsbluesfestival-pg101-ri5979489.html