Atelier peinture de sable contemporain : Hozho&Vie – octobre 2017 à juin 2018

Atelier peinture de sable contemporain  2017-2018 :

 VOUS ÊTES CE QUE VOUS CRÉEZ

Dans un même temps où la majorité de la population occidentale vit aujourd’hui dans un centre urbain, bien des spécialistes de tous horizons confirment que la perte du lien avec la nature est l’une des grandes causes du malaise de nos sociétés.
Il est plus que probable que nous nous soyons éloignés de la (mère) nature, parce que nous nous sommes révoltés contre sa toute puissance. Comme des adolescents, nous continuons à affirmer notre indépendance, quitte à casser tout au passage.

Quel est le lien qui nous unit à la nature ? S’il existe des possibilités de nous relier à elle, comment faire pour nous reconnecter à la vérité de notre communion avec la nature qui nous veut du bien ?

Dates 2017 :

  • 1 octobre
  • 15 octobre
  • 5 novembre
  • 12 novembre
  • 26 novembre
  • 17 décembre

Dates 2018 :

  • 7 janvier
  • 14 janvier
  • 11 février
  • 4 mars
  • 15 avril
  • 29 avril
  • 27 mai
  • 10 juin

Pour tout renseignement et inscription, merci d’écrire à :  navajofrance@gmail.com

POURQUOI ? Trouver notre lien avec la nature ? Pour manifester notre solidarité d’humains sur une terre difficile. La nature guérit. Il n’y a rien de nouveau, tout le monde savait : la nature procure à l’homme un rééquilibrage intérieur et le réharmonise. Nous devons réapprendre ce que nous avons oublié.

COMMENT ? Les outils qui accompagnent. LA CRÉATION de PEINTURE DE SABLE. Elle favorise les phases créatives, curatives et actives. Elle stimule des deux hémisphères du cerveau (côté gauche rationnel, logique, mathématique, côté droit, émotionnel, créatif, symbolique). Elle nourrit le monde de l’imaginaire et le domaine des possibles.

POUR QUOI ? La création du beau. Lorsque la limite de la création emprunte les chemins du compromis, c’est la nature qui paye. Notre nature humaine ! Le manque de créativité et le lien d’exploitation entre l’homme et la nature nous confinent dans le jugement du monde, parce que celui-ci est cruel, ou loin de nos espérances. La vraie nature de qui nous sommes au contraire, aussi petit que nous soyons nous conduit à la connexion avec quelque chose d’infiniment plus vaste qui ne nous écrase pas, mais au contraire nous élève à quelque chose de beau.

À QUI ? Ces ateliers s’adressent à tous : professionnels de l’accompagnement et particuliers souhaitant élargir leur palette d’intervention en découvrant un outil de transformation puissant.

DÉROULEMENT TECHNIQUE DE L’ATELIER
– Par les symboles des formes et des couleurs, un outil en lien avec la nature (terre).
– Par la construction de l’ouvre, un outil de centrage, d’équilibre, d’harmonisation.
– Par la signification de l’œuvre, une œuvre interrelationnelle qui parle du lien de l’homme à la nature.

HOZHO & VIE : Selon les Indiens Navajo, Hozho veut dire, beauté, harmonie, santé, joie, humour, prospérité, conscience, amour. Leurs pratiques du vivre ensemble, accompagnées de chants, rassemblent un enseignement traditionnel et contemporain fondé sur les principes fondamentaux de guérison.

Lorenza, animatrice du stage HozHo&Vie est artiste, chanteuse, plasticienne professionnelle. Son travail est basé sur la créativité artistique individuelle et collective. Elle crée des liens forts avec les artistes, les hommes et femmes médecine de la culture Navajo et étudie auprès d’eux la Voie Hozho depuis 20 ans. Elle poursuit parallèlement son métier de musicienne et d’enseignante à la Voie Hozho.

Photo : Bruno Vienne

Laisser un commentaire