Retrouvez tous nos derniers articles sur notre site internet :
Savoirs autochtones, le socle d’une écologie nouvelle
La chercheuse, Jessica Hernandez, environnementaliste zapotèque et fondatrice de Piña Soul SPC , milite pour la reconnaissance des savoirs autochtones dans la défense de la nature, et dénonce l’éco-colonialisme . Lors d’une interview accordée au média en ligne américain Vox , elle expose en détails sa vision et des manières concrètes d’agir.
Mise en lumière des arts traditionnels du Bandundu
Le musée du Quai Branly – Jacques Chirac nous offre actuellement la chance de découvrir plus de 150 œuvres du sud-ouest du Congo. « La part de l’ombre », exposition orchestrée par Julien Volper , conservateur à l’ Africa Museum de Tervuren (Belgique) et maître de conférences en histoire de l’Art de l’Afrique à l’Université libre de Bruxelles, dévoile une très riche production artistique d’une région encore méconnue . Masques d’initiation mukanda , statuettes yaka et autres œuvres à forte charge symbolique mettent en valeur l’extraordinaire inventivité et les usages rituels des peuples du Bandundu.
Une nouvelle réserve Mi’kmaq au Canada
Un protocole d’entente a été conclu, le 19 janvier dernier, entre le gouvernement canadien et le peuple Mi’kmaq d’Epekwik afin de travailler ensemble à la création d’une nouvelle réserve de parc national dans la région de Pituamkek sur l’Île-du-Prince-Édouard. Cet engagement dénote une volonté de réconciliation durable du gouvernement avec les peuples autochtones.
Letitia Pokiak, une scientifique inuite enfin récompensée
Originaire de l’ouest de l’Arctique, Letitia Pokiak, chercheuse et anthropologue, vient de recevoir un prix académique prestigieux pour sa thèse intitulée « Consultation significative, participants significatifs et création de sens : Perspectives des Inuvialuit sur le pipeline de la vallée du Mackenzie et la crise climatique », dans laquelle elle défend la nécessité de consulter les peuples autochtones afin de reconstruire leurs propres nations selon leurs valeurs et leur avenir, lorsque des projets industriels et étatiques sont à l’œuvre sur leur territoire.
Guyane : décès du chamane Alwin Manéwamo Karwafodi
Arrivé à Saint-Laurent-du-Maroni en 1989, le célèbre [dòkò Alwin Manèwamo Karwafodiest décédé le 29 janvier dernier, à 81 ans. Chamane et guérisseur, il avait fui la guerre civile du Suriname (ancienne Guyane hollandaise) avec sa famille. Toute sa vie, il a œuvré pour le rapprochement des peuples de Guyane, étant à la fois reconnu par les communautés amérindiennes et bushinengué. Ses funérailles ont eu lieur le 3 février, au village Pierre, au son du kalawachi et du sanpul…