Paris, 1er Mai,Forum 104, “Avant-Première NAVAJO SONGLINE”, Projection du film en présence d’une délégation Diné

PARIS – 1er MAI – 20h00 –  Forum 104

Avant-Première du film “NAVAJO SONGLINE, 20 ans chez les Diné”

(organisée avec la coopération de Hévadis Films et du Forum 104)

Réalisateurs : Lorenza Garcia et Bruno Vienne  (France-USA) 1h14’

Production : Navajo France.  Distribution: Hévadis Film.

En présence de la délégation officielle Navajo et des réalisateurs

Jim Harrison – Diné John Yazzie – Diné Lorenza Garcia– Bruno Vienne

Venez vous immerger dans les images fortes de ce roa

Venez vous immerger dans les images fortes de ce road movie.

Bande annonce : https://vimeo.com/330006926

Venez vous immerger dans les images fortes de ce road

Le documentaire Navajo Songline nous parle des Diné, “Le Peuple” en langue Navajo. Il pose les questions sur l’évolution de notre société, de notre terre et de notre rôle à jouer pour les futures générations.  Il nous permet de prendre conscience de l’importance de préserver nos richesses naturelles, humaines et culturelles.

Navajo Songline nous emmène à la croisée d’un double regard : celui des paysages grandioses et désertiques de l’Ouest Américain, celui d’un mode de vie, du rapport à la nature, à la spiritualité et aux valeurs éducatives et sociétales de la communauté des Indiens Navajo.

Projection débat en présence de :

JIM HARRISON

Navajo-Diné. Artiste primé à l’échelle nationale dans la conception et la fabrication de bijoux incrustés, Jim Harrison, “Le Maître de l’Insert” a gagné de nombreux prix prestigieux du Santa Fe Indian Market, Heard Museum, Autry Museum, Smithsonian National Museum of the American Indian, Eiteljorg, Navajo Nation Fair et d’autres grandes expositions d’art et musées. Ses bijoux illustrent les histoires des Diné Yei bichei et des Kachinas (Etres Sacrés), constellations de scènes de nuit et de paysages désertiques. Chaque pièce incrustée de pierres, coquillages, d’or et d’argent est unique.

JOHN YAZZIE

Nabaawxo-Diné. John Yazzie a grandi dans la moitié ouest du territoire Diné. Après l’obtention d’un baccalauréat “Science in Forestry”, il a travaillé pour l’US Forest Service. Membre de la Marine Corps Historical Compagny, il donne des conférences sur les Navajo Codes Talkers. Son intérêt pour l’histoire de l’Occident, des Etats-Unis en interaction avec le monde spirituel Diné fait de lui un historien hors paire. L’une de ses passions est de fabriquer à la main des mocassins traditionnels Diné.

LORENZA GARCIA

Lorenza est artiste chanteuse et réalisatrice française. Initiée depuis plus de vingt ans par les hommes et femmes médecine de la communauté des Diné, « Le Peuple » en langue Navajo, Lorenza nous invite à la rencontre d’un voyage initiatique au cœur de la culture et de la philosophie d’une nation amérindienne hors du commun.

BRUNO VIENNE

Cinéaste, humaniste, aventurier : Bruno a eu la chance de vivre au milieu de la nature sauvage tout en faisant son travail de cinéaste. Pour lui, le défi de notre humanité c’est d’accepter avec humilité comme le font certains peuples cette connexion avec la « terre mère ».

Auteur du film Navajo Songline, qu’elle a co-réalisé avec Bruno Vienne, le road movie de Lorenza part à la recherche d’une double réalité : celle des chants, des rituels, et des paysages à couper le souffle, et celle faite d’une surexploitation des ressources, d’une lutte de reconnaissance, et de survie contemporaine.

Entrée Libre (Attention Places limitées)

Lieu: Forum 104, 104 rue de Vaugirard 75006 Paris

Inscription obligatoire: atelier.navajofrance@gmail 

 

Film Navajo Songlinesélectionné en amont  au 14ème Festival du Film Vert:

https://www.festivaldufilmvert.fr/fr/suisse-romande/villes/chaux-fonds-2019/23-03-2019-1815-navajo-songline