Paris, 06 et 07 octobre, « Sand Dance », avec Marie Motais et Lorenza Garcia

SAND DANCE – Chant & Danse & Peinture de Sable.

Comment se fait-il que les voix de la forêt ne nous enseignent plus? Que les arbres ne nous parlent plus ? Que la manifestation de l’invisible ne soit plus à nos yeux celle de l’arc en ciel ?

 

A ces questions, les Peuples Racines de l’oralité savent qu’il n’en est rien.

L’évolution d’Art et de Créativité au quotidien existe depuis la nuit des temps. Elle est pratiquée tel un outil de perception pour traduire ce que le monde invisible insuffle à l’homme pour le rendre à son tour créateur de sa vie. La danse, le chant, la peinture, sont pour le monde occidental de l’art. Pour les Peuples Racines, c’est une « médecine ».

Acculés d’informations, de suppositions, nous sommes invités à faire le point avec notre nature profonde pour nous permettre de déstructurer des modes d’actions, des pensées obsolètes, de diagnostiquer notre « état d’esprit », de nous accorder un temps de vide, de silence tel un outil de transformation et de reliance.

Comprendre que la nature de qui nous sommes est reliée avec le monde du vivant nous permet d’harmoniser notre parole, nos faits et nos gestes et de manifester ainsi le dialogue intérieur du monde de l’interdépendance, celui de l’Harmonie, de la Beauté.

Car le vivant est léger, gracieux, insouciant. Il ne se soucie pas de la pensée, de nos pensées. Le vivant c’est nous en lien avec tous les éléments de la nature .

Les Diné, Indiens Navajo de l’Ouest de l’Amérique du Nord, traduisent cette perception par un mot, Hozho. Pour eux, la Beauté est associée à la santé, l’harmonie et rassemble des enseignements contemporains et traditionnels autour du chant, des peintures de sable traditionnels fondés sur des principes de guérison.

C’est à cette Créativité, à cet Art de vivre que Marie Motais et Lorenza Garcia vous invitent durant deux jours à vivre cette expérience : entre la danse, le chant, la peinture de sable, elles vous invitent à créer votre silence, votre vide, pour redevenir humain, c’est à dire, pionnier de votre devenir.

Marie Motais, danseuse et chorégraphe, accompagne depuis plus de 30 ans des hommes et des femmes avec cette “médecine”. Elle est Praticienne Life Art Process, Somato Psychopédagoque (MDB), enseignante 5 Rythmes. Elle enseigne l’art de guérir à travers la danse.

Lorenza Garcia, chanteuse, plasticienne réalisatrice, est initiée depuis plus de 20 ans à la philosophie Hozho des Indiens Navajo et passe la moitié de sa vie avec eux. Elle poursuit parallèlement son métier de musicienne et d’enseignante de la Voie Hozho.

Rencontre Atelier : Sand Dance06 et 07 octobre 2018 à Paris
Inscription : navajofrance@gmail.commariemotais.alluna@gmail.com

 

Laisser un commentaire