Les peuples racines et la Voie de la Beauté comme chemin vers Soi.

Conférence avec Catherine Chouard, Lorenza Garcia, et Frederika Van Ingen.

Le beau est au coeur de la vie chez les peuples racines. Loin d’être un luxe ou un divertissement, il se cultive comme un lien sacré au vivant. Quelles voies empruntent ces différentes cultures pour le cultiver ? Quelle est la place de l’art dans ces sociétés ? Quels liens entre la voie de la Beauté (Hozho) des navajos (Lorenza Garcia) et l’art de l’offrande balinais (Catherine Chouard) ? Que peut-on en comprendre qui soit universel et essentiel à remettre dans nos vies ?

 

Lieu : Paris  – Forum 104 – 104 rue de Vaugirard – 75006 Paris – Salle Nympheas

9 mars 2018 – 19h30 – 21h30

Intervenantes :

Catherine CHOUARD. Directrice du programme « trajectoires » à l’Université Paris-Dauphine destiné à développer le savoir-être chez les étudiants en sciences des organisations, elle est aussi et d’abord une amoureuse de Bali qu’elle a découvert lors d’un premier voyage en 2008. Depuis lors, elle s’y est rendue plus d’une dizaine de fois, toujours en quête d’approfondir, auprès de sa famille de coeur balinaise et de l’un de ses sages, sa connaissance de la sagesse de cette “île des Dieux”. Elle partagera en quoi la tradition des offrandes balinaises, aussi belles que symboliques, ouvre la voie d’un chemin vers soi.

Lorenza GARCIA. Plasticienne, musicienne et chanteuse, elle a rencontré les Navajos autour des peintures de sable. Elle a été adoptée par une famille de la communauté Navajo, et autorisée par les hommes médecine à représenter leur culture en France. Elle transmet dans ses ateliers de chants et de peintures de sable la philosophie Hozho, la beauté en langue navajo. Auteur du CD La beauty, Borealia ed./ Navajo France et du film documentaire Navajo songline.

Frederika VAN INGEN. Journaliste et « passeuse », elle est auteur de Sagesses d’ailleurs pour vivre aujourd’hui (éd. Les Arènes). Dans ce livre, elle a rassemblé l’histoire de onze « passeurs » qui ont vécu et appris auprès de peuples racines et traduit pour nos cultures leurs regards sur le monde, ainsi que des façons de l’expérimenter, pour en faire émerger les contours d’un autre modèle, des voies d’inspirations pour nos sociétés modernes.

1 Commentaire

  1. Bonjour,
    comment s’inscrire ou réserver des places pour la conférence du 9 mars 2018 s’il vous plait , si besoin est ? Merci Belle journée à vous, Charlotte
    Conférence avec Catherine Chouard, Lorenza Garcia, et Frederika Van Ingen.
    Le beau est au coeur de la vie chez les peuples racines. Loin d’être un luxe ou un divertissement, il se cultive comme un lien sacré au vivant. Quelles voies empruntent ces différentes cultures pour le cultiver ? Quelle est la place de l’art dans ces sociétés ? Quels liens entre la voie de la Beauté (Hozho) des navajos (Lorenza Garcia) et l’art de l’offrande balinais (Catherine Chouard) ? Que peut-on en comprendre qui soit universel et essentiel à remettre dans nos vies ?
    Lieu : Paris – Forum 104 – 104 rue de Vaugirard – 75006 Paris – Salle Nympheas
    9 mars 2018 – 19h30 – 21h30

Laisser un commentaire