Après un séjour intense et riche en échanges dans le Lubéron, entre les paysans Diné Navajo et français, nous voilà de retour vers vous!
Le peu de réseau internet et l’immersion totale en nature avec nos amis paysans Diné et Français nous ont éloignés des réseaux sociaux. Notre joie est de vous partager à présent les premières nouvelles de #hozhofarming que vous avez chaleureusement soutenu.
Grâce à vos dons, les paysans Diné Navajo ont pu rassembler et ramener sur leur terre sacrée Diné une quantité de savoir-faire et de techniques en agroécologie transmis par les paysans français.
Tous les jours, de 9h30 à 18h, les Diné ont visité les fermes avoisinantes du village de Lourmarin. Ils ont rencontré des fermiers français, âgés de 25 ans et plus, diplômés ou pas en agroécologie, qui, par choix et amour du Vivant, ont su relever le défi de préserver la biodiversité de la région.
Très attentifs et à l’écoute des uns des autres, les paysans Diné ont appris des techniques nouvelles, des gestes nouveaux allant du compostage (que les paysans Diné ne pratiquaient pas), à l’élevage agropastoral des bovins, ânes, cheval, sans oublier ceux appliqués aux vergers, maraîchages, irrigation gravitaire, etc…
Exemple concernant le compostage : #hozhofarming a permis aux paysans Diné de rencontrer, au Jardin des 4 terrasses, Blaise Leclerc – jardinier depuis plus de 40 ans, Docteur en sciences agronomiques, expert en fertilisation organique, auteur de nombreux ouvrages et articles sur le jardinage biologique.
Exemple concernant les plantes : Sophie Tendeiro, spécialiste des connaissances en plantes médicinales, phytothérapie et homéopathie, en formation à IMDERPLAM(Institut Méditerranéen d’Enseignement & de Recherches sur les Plantes Médicinales).
Grâce aux visites des marchés locaux et autour de repas conviviaux entre paysans, les Diné ont pu goûter les saveurs des productivités locales – tomates, courgettes, huile d’olives, herbes de Provence, poires, figues…
Les paysans Diné repartent fiers de leur séjour formation #hozhofarming en France. Cette expérience confirme qu’il est possible pour eux de rester en lien avec les paysans français, pour aller d’avantage vers une autonomie alimentaire de qualité qui innove pour préserver la nature et transmettre leur ferme aux générations futures.
Nous avons TOUT FILMÉ ! Reste à trier, monter les films tutoriels pédagogiques !