Paris, 17 décembre 18h30 à l’Agora, « Le Cercle du Chant qui Guérit la Terre »

Paris, 17 décembre 18h30 à l’Agora

Le Cercle du Chant qui Guérit la Terre

Lorenza : Chanteuse, musicienne et réalisatrice Lorenza Garcia est passionnée depuis plus de 20 ans par la culture des Diné, « Le Peuple » en langue Navajo. Elle partage sa vie entre la France et Nouveau Mexique et c’est au sein de sa « seconde famille » qu’elle est initiée aux chants traditionnels Hozho, « Marcher dans la Beauté ».

C’est par le biais de sa musique, ses films et ses ateliers Hozho&Vie, que Lorenza place la profondeur des messages de ces peuples autochtones au cœur de sa créativité. Son engagement porte un regard croisé qui peut nous inspirer, nous aider à transmettre à notre tour d’autres valeurs, pour le monde de demain.
Consultante de l’association Navajo France, elle crée des passerelles artistiques et culturelles entre eux et nous, à travers des rencontres, des ateliers Hozho&Vie, des projets en agroécologie et des immersions en terre navajo.

Le concert de Lorenza Garcia est une compilation de chants mêlés aux sagesses anciennes.

Influencés par ceux des peuples autochtones d’Amérique du Nord et du blues des noirs américains, les chants de Lorenza, qu’elle accompagne avec sa guitare et son tambour, s’inscrivent dans une perception holistique aux sonorités mêlant des histoires : celles des peurs, de la brutalité du monde mais aussi de l’espérance rendant possible une transformation durable.

« Le Cercle du Chant qui Guérit la Terre », où tout le monde se fait face dans un cercle, répond aux rencontres amicales spirituelles et sociales dans lequel le besoin de faire confiance, d’établir des liens, d’éclairer une vision collective à l’égard du monde, vibre celui du lien d’interdépendance avec le Tout.