Formation Fermiers Diné/ Agroécologie en Provence

HOZHO FARMING : Savoirs ancestraux et agroécologie en terre Navajo

 

Notre rapport à la terre est le reflet de notre culture

Notre rapport à la terre reflète notre vision du monde, notre culture et les équilibres que nous souhaitons créer. Nos frères du peuple Diné vivent sur un territoire plein de défis en matière d’agriculture et d’élevages :

  • d’une part en raison de facteurs climatiques difficiles, ceux du désert de l’Arizona
  • d’autre part car les pratiques agricoles actuelles déployées en terre Navajo ne prennent pas suffisamment en compte la spécificité géographique et culturelle du territoire Navajo et subissent l’influence des pays voisins en matière d’agriculture et d’élevage industriels et de lobbying

Au sein de Navajo France, nos actions sont au service de la préservation de la culture Diné et de la création d’un mode de vie qui préserve les équilibres et l’harmonie du vivant, où que nous soyons sur la planète.

 

Les savoirs ancestraux en matière d’agriculture doivent continuer à se transmettre

C’est pourquoi il nous a semblé essentiel d’être aux côtés des paysans navajos pour réhabiliter leurs savoirs ancestraux en matière d’agriculture et aussi d’intégrer les apports de l’agroécologie pour créer un cercle vertueux au service du vivant, en Terre Navajo et récolter les fruits que la terre est en mesure d’offrir quand elle est respectée.

En 2017, avec le soutien de nos partenaires,  nous avons missionné 2 experts en agroécologie qui sont allés sur place en Terre Navajo pour réaliser un état des lieux de l’agriculture.

  • Marie-Christine Favé – Vétérinaire
  • Guillaume Jeannet – Arboriculteur

Lien vers la mission : https://agroecologistesf.org/navajos/

 

L’agroécologie en terre Navajo est possible

Cet état des lieux mené par Marie-Christine et Guillaume auprès des paysans navajos a démontré que « L’agroécologie est adaptée pour cultiver et élever des animaux, et vivre au quotidien les valeurs de la tradition Navajo dans toutes ses dimensions et subtilités que nous percevons sans prétendre les connaître ».

La prochaine étape est maintenant de faire venir Jim et John en Provence pour participer à une Formation en immersion de 10 jours chez nos paysans. 

L’objectif est que les fermiers Diné ayant été formés en Provence puissent ensuite relayer ces enseignements pratiques auprès de leur communauté et que ces gestes agroécologiques soient partagés et appliqués en Terre Navajo pour l’élevage et la culture.

Il s’agit aussi de réhabiliter pour les paysans Navajo des savoirs traditionnels en écho à ceux de leur tradition Navajo aujourd’hui décrédibilisée par l’agriculture et les modes de vie industrielles.

 

10 jours en immersion pour se former à l’agroécologie

Vous avez envie de soutenir le projet à nos côtés et savoir plus 😊 ?

Pour planter votre graine d’harmonie il vous suffit de nous écrire et faire un don sur le site de Navajo France : navajofrance@gmail.com

Don Paypal

Nous remercions chaleureusement tous nos partenaires pour leur soutien

dans cette belle aventure qu’est Hozho Farming !

 

Fond de dotation Pierre Rabhi : https://www.fonds-pierre-rabhi.org

Réseau des agro écologistes sans frontières : https://agroecologistesf.org

La fondation Denis Guichard – Un nouveau regard sur le vivant : http://fondationdenisguichard.com

Le forum des Peuples Racines : https://www.forumpeuplesracines.com

Terre Anima : https://www.terreanima.com